Nutrition anti-âge

Vieillir dans de bonnes conditions est tout à fait possible grâce au respect de certaines règles comme la pratique régulière d'activité physique, le maintien d'activités intellectuelles ainsi qu'une alimentation  saine et équilibrée et riche en certains composés.

Comprendre le vieillissement : la production de radicaux libres
Ces radicaux libres sont produits naturellement et ont ainsi un rôle de nettoyeur en nous débarrassant de certaines bactéries ou virus, voire de certaines cellules cancéreuses.
Néanmoins, c'est l'excès de production de radicaux libres qui peut entrainer des altérations au niveau des membranes, des protéines et de l'ADN de nos cellules.
Certains facteurs vont majorer la production de radicaux libres : par exemple le tabac, l'alcool, les rayons UV naturels, le stress et le surmenage physique.
Pour lutter contre ces radicaux libres, il est important que l'organisme fabrique mais aussi trouve au sein de l'alimentation des molécules anti-oxydantes.

Une alimentation riche en antioxydants : comment ?
L'organisme dispose d'un système de défense complexe : les antioxydants qu'il est capable de synthétiser ou bien ceux apports par notre alimentation.
L'alimentation apporte des vitamines antioxydantes : vitamines A, C et E, des micronutriments antioxydants : sélénium, zinc, cuivre, manganèse et le fer et d'autres substances issues des végétaux : les polyphénols et les caroténoïdes.

Les recommandations pour bien vieillir?

  • Privilégier une alimentation plutôt "légère" afin d'éviter la surcharge pondérale et ses conséquences néfastes 
  • Privilégier les aliments à faible indice glycémique (sucres lents)
  • Renforcer la consommation en protéines pour lutter contre la fonte musculaire (en association avec une activité physique régulière) et maintenir les fonctions hormonales et enzymatiques.
  • Limiter la consommation de viandes rouges
  • Favoriser la consommation de fruits et légumes frais
  • Choisir les bonnes graisses essentiellement riches en oméga 3 
  • Privilégier la consommation de produits riches en  vitamines A, C et E  et en minéraux 
  • Ne pas hésiter à consommer des fruits et légumes de couleur sombre, riches en anthocyanes
  • Avoir recours, chaque fois que possible, à des cuissons courtes et à la vapeur pour tirer parti au mieux de la présence de vitamines et de minéraux. A l'inverse, éviter les fritures et les grillades.
  • Une alimentation persifiée apporte tous les antioxydants nécessaires ; la supplémentation par des compléments alimentaires ne doit être prescrite  que chez les personnes dont l'alimentation n'est pas équilibrée.